Didier Grojsmann
Didier Grojsmann
« Le temps est venu pour moi, après 30 années de rencontres artistiques et plus de 70 créations vocales et scéniques de transmettre les valeurs qui ont guidé toutes mes actions. Loin de moi l’idée de détenir « la » vérité en matière d’éducation artistique mais je suis persuadé que la démarche philosophique que j’ai construite depuis 1987 au CREA d’Aulnay-sous-Bois est non seulement transmissible mais peut servir de référence pas uniquement à des chefs de chœur mais aussi à tout « maître chanteur » ou éducateur travaillant avec des enfants, des jeunes, des adultes. Le contenu des séquences qui suivent ne s’adresse pas seulement à des musiciens mais donne des outils pluridisciplinaires à tous les pédagogues quelle que soit leur discipline. De par mon parcours atypique, de ma passion pour la pédagogie et la voix en scène, la structure que j’ai mise en place n’est en aucun cas un rejet des institutions officielles mais une voie innovante qui replace l’être humain au cœur de sa construction. Parce qu’elle conjugue exigence et plaisir en s’adressant à tous les individus, cette démarche permet à tous les publics (enfants, jeunes, adultes, séniors, personnes en situation de handicap…) de s’épanouir dans le respect de chacun. L’équipe de professionnels qui m’entoure est la preuve que cette « voie singulière » est transmissible. J’aime mettre en parallèle l’image d’un chef cuisinier devant son piano créant une recette originale à celle d’un chef de chant s’imprégnant d’une démarche mais surtout, en ne cherchant pas à reproduire exactement la même recette mais en y ajoutant son propre parcours. Si les fondamentaux constituent la matière de base, alors la démarche peut et doit évoluer en fonction de chaque humain souhaitant emprunter cette " voie singulière ". » Didier GROJSMAN Directeur artistique du CRéA
Natalie Dessay
Natalie Dessay
« Il y a trente ans, Didier Grojsman a rêvé : offrir à tous les enfants qui le souhaitent, sans sélection, audition ou examen d’entrée, une formation musicale, théâtrale et corporelle de grande qualité, auprès de professionnels, avec création de spectacle à la clé. Depuis il s’entoure des meilleurs, qui composent, chorégraphient et créent avec et pour les enfants des spectacles ou l’on chante, joue et danse non dans la perspective d’en faire nécessairement un métier, mais dans celle de s’épanouir, se développer au contact des autres et devenir ainsi des adultes prêts à vivre leur vie dans la confiance et l’ouverture. Ici il ne s’agit pas d’être le meilleur, mais bien d’être à son meilleur pour chacun, individuellement. Au CREA, on apprend l’exigence, dans la tolérance et le partage. Y-a-t-il meilleure école de la vie ? » Natalie DESSAY Très fière marraine
François Berdeaux
François Berdeaux
« Après quatre mises en scène auprès de Didier Grojsman, s'est imposée à moi l'idée de devoir faire partager au plus grand nombre l'expérience que vivent les enfants du CREA. J'ai ainsi proposé cette série de vidéos à mi-chemin entre l'outil pédagogique et le documentaire, qui je l'espère trouvera un écho en vous. Je remercie chaleureusement Didier ainsi que toute l'équipe du CREA, merci de m'avoir permis de recueillir vos témoignages et de vous être laissé "capturer". François BERDEAUX Metteur en scène Mises en scène pour le CREA : « Le tour du monde en 80 jours » (2009) Musique : Louis Dunoyer de Segonzac – Livret et paroles : Jean-Marie Lecoq « Lady Godiva, opéra pour un flipper » (2011) Musique : Coralie Fayolle – Livret et paroles : Nathalie Fillion « 30ème étage » (2017) Création anniversaire du CREA « Baba Yaga » (2019) Musique : Coralie Fayolle – Livret et paroles : Alyssa Landry